La gestion de projets est un exercice complexe qui nécessite une multitude de compétences et de connaissances. Il y a assez peu de projets simples.
Les chefs de projets sont confrontés à des défis constants et doivent faire face à des situations stressantes et complexes : délais à tenir, challenger les participants, faire « face » aux membres du codir, rendre des comptes au Sponsor…
Dans ce contexte, il est crucial de développer une confiance en soi solide pour pouvoir diriger efficacement une équipe et atteindre les objectifs du projet. Le coaching en gestion de projets peut être un outil précieux pour aider les chefs de projets à gagner en confiance en soi et à améliorer leurs compétences en leadership.
Le coach, un regard extérieur neutre et objectif
Le coaching en gestion de projets permet aux chefs de projets d’avoir un regard extérieur neutre et objectif sur leur travail. Les coachs vont vous aider à identifier vos points forts et vos points d’amélioration.
Ce regard extérieur vous permet ensuite de travailler pour mettre en place des stratégies pour améliorer vos compétences. L’intérêt d’un coaches est également fournir un feedback honnête et constructif, ce qui peut vous aider, en tant que chefs de projets, à gagner en confiance en vous.
Du coaching pour améliorer votre communication
La communication est un élément clé de la gestion de projets. Les chefs de projets doivent être capables de communiquer efficacement avec leur équipe, les clients et les parties prenantes.
Le coaching en gestion de projets peut vous aider à améliorer ce point. Il n’est pas rare que le chef de projet vienne d’un cursus technique. Après 15 ans passés dans ce milieu, j’espère ne froisser personne en affirmant, qu’en général, même s’il y a des exceptions, les techniciens ou ingénieurs ne sont pas les meilleurs communicants.
D’autant plus que l’informatique peut vite devenir un domaine assez obscure dès qu’on rentre dans la technique. Cela peut vite devenir catastrophique lorsqu’on s’adresse aux non initiés.
La conclusion de ce paragraphe est qu’on peut tous s’améliorer en communication. Alors faites vous aider pour mieux exprimer vos pensées et vos idées de manière claire et concise.
Les coachs peuvent également aider les chefs de projets à gérer les conflits et à négocier avec les parties prenantes avec des outils comme la communication non violente.
Une plus grande autonomie
Le coaching en gestion de projets peut aider les chefs de projets à gagner en autonomie surtout pour les profils plus débutants.
Développez votre esprit critique et développez vos facultés à prendre des décisions stratégiques.
Se faire coacher, un soutien et un développement de soi
Le coaching en gestion de projets offre un sentiment de soutien aux chefs de projets.
Au delà de la technique et des astuces, les coachs peuvent fournir un espace sûr pour les chefs de projets où ils peuvent exprimer leurs préoccupations et leurs peurs. Il est possible de travailler sur ces blocages et d’apprendre à mieux gérer ses craintes.
N’ayons pas peur de le dire, même en entreprisse, un humain reste un humain, il a donc des émotions comme tout le monde. Par conséquent, le chef de projet doit apprendre à faire avec, à les canaliser voir même les utiliser.
Un développement personnel durable
Parlons des soft skills, ce terme à la mode. Avec le coaching en gestion de projets on est en plein dedans. Ni l’école ni la plupart des formations ne vous ont appris à développer votre savoir être.
Un bon chef de projet est à la fois une personne qui a des compétences dans son métier mais qui doit être un humain fiable, sur lequel on peut se reposer en toute confiance.
Et la confiance ne se déclare pas. Elle s’acquiert auprès de vos collaborateurs grâce à votre savoir être.
Le coaching est idéal pour se développer personnellement, pour devenir une meilleur version de soi-même.
Conclusion
Le coaching en gestion de projets offre de nombreuses vertus pour les chefs de projets qui cherchent à gagner en confiance en eux-mêmes et à améliorer leurs compétences en leadership. En travaillant avec un coach, les chefs de projets peuvent bénéficier d’un regard extérieur neutre et objectif, d’une meilleure communication, d’une plus grande autonomie, d’un sentiment de soutien et d’un développement personnel durable. Si vous êtes un chef de projets qui cherche à améliorer vos compétences et à gagner en confiance en vous-même, le coaching en gestion de projets peut être une option intéressante à considérer.