Un projet IT en difficulté est généralement caractérisé par une série de problèmes qui compromettent l’atteinte des objectifs. Avant d’agir, il faut d’abord prendre conscience d’être en difficulté (ou non).

Cette prise de conscience est cruciale pour initier une évaluation approfondie des causes sous-jacentes des problèmes.

Comment savoir si votre projet est en risque ?

🔎🔎 Voici les principaux signes qui peuvent indiquer qu’un projet est en difficulté 🔎🔎

L’une des premières étapes consiste à analyser les retards dans les livraisons, les dépassements de budget, les retours négatifs des parties prenantes et les indicateurs de performance.

  • Délais / planning : Retard, décalages incessants du planning voir pas de planning du tout. Si vous sentez que votre planning projet n’est pas maitrisé ou maitrisable, votre projet est en risque.
  • Budget : Les coûts du projet dépassent de manière significative le budget initial, parfois même le budget devient incontrôlable. Si tel est le cas, vous devez reprendre la main sur ce budget.
  • Qualité : Bugs bloquants, temps de chargement très long, de nombreux allers-retours pour corriger les problèmes. Vous devez retrouver de la sérénité.
  • Indicateurs de performance : S’ils ne sont pas définis, vous aurez bien des difficultés à définir vos critères de réussite.

Saviez-vous qu’un dépassement de budget non prévu augmente de 50% le risque d’échec d’un projet ?

🔎D’autres, moins significatifs au premier abord, peuvent aussi compromettre le projet🔎

Ces autres signes de « projet en risque » sont tout aussi problématiques, surtout s’ils ne sont pas identifiés et traités.

  • Non-respect des bonnes pratiques projets : Pas d’expression de besoin claire, pas de cahier de recette, pas de gouvernance ou pas de comptes rendus de vos réunions, manque de suivi. La qualité des livrables n’est pas au rendez-vous.
  • Mauvaise communication : Entre les parties prenantes, entre les membres de l’équipe ou avec la direction. Moins la communication est fluide, plus le risque d’échouer certaines du projet est grand.
  • Risques non traités: Les risques ne sont pas identifiés, pas plan d’atténuation pour les éviter.
  • Démotivation de l’équipe : Problèmes de leadership, d’objectifs individuels. Le burnout de votre équipe et le désengagement sont des signes forts de projet qui va droit dans le mur.
  • Manque de ressources : Manque de personnel, de compétences, de moyens ou de temps. Les mauvaises personnes aux mauvais endroits ou alors confier trop de tâches à une seule personne peuvent conduire à une prise de recule impossible de vos parties prenantes.
  • Clients ou utilisateurs insatisfaits : Besoins mal compris ou mal exprimés, fonctionnalités mal conçues, bugs à répétition…

🤯 Enfin, les plus dangereux :

  • Légal : Le projet ne répond pas aux contraintes légales actuelles ou à venir.
  • RGPD : Risque en cas de contrôle, plainte d’utilisateurs, mauvaise réplication des données (interfaces).
  • Sécurité : Faille et risque de hack, fuite de données.

Vous ne devez pas sous estimer ces 3 points critiques car ils représentent probablement vos plus gros risques projets et pourtant le nombre d’entreprises qui passent « à côté » est très élevé.

Pour finir sur cette introduction, saviez vous que 66% des échecs de projets informatiques sont liés à une mauvaise gestion de projet, une planification inadéquate, une communication insuffisante et des objectifs mal définis ?

Quelques exemples de projets à la dérive par Direction « métiers »

Tout projet, peut rencontrer des difficultés. Voici quelques exemples par Direction « métiers », que vous reconnaitrez peut-être :

— Finance, comptabilité et contrôle de gestion

Entre les contraintes légales et les besoins d’outils performants pour piloter l’activité, il est capital que les outils « Finance » soient fiables et efficaces. Voici quelques défis fréquents à relever pour les entreprises:

  • Facture électronique 2026
  • Migration d’outil comptable
  • Reporting, analyses de données financières
  • Cohérence des données
  • Tableaux de bords précis et conformes aux attentes
  • Performances des outils comptables et interconnexions entre les différents systèmes.

Consultez la page dédiée aux problèmes rencontrés par les métiers de la finance, comptabilité, contrôle de gestion.

— Ressources humaines

Les équipes RH, de la formation et de la paie occupent une position cruciale en matière de gestion du capital humain au sein des entreprises. Le service formation d’une entreprise est essentiel dans le développement des compétences des employés et contribue directement à la performance globale de l’organisation. Les projets informatiques sont devenus incontournables pour améliorer l’administration des talents, la formation des collaborateurs et les processus de rémunération.

Voici quelques points de difficultés assez fréquents :

  • SIRH : Migration de données difficiles, adaptation aux spécificités de l’entreprise d’un outil standardisé, conduite du changement..
  • Paie : Complexité du droit social français, erreurs dans le traitement de la paie
  • Difficulté de collectes de données personnelles et gestion de la sécurité
  • Gestion des habilitations complexes
  • Alignement avec les objectifs stratégiques complexe: Difficulté de proposer des programmes de formation en adéquation avec les objectifs stratégiques de l’entreprise
  • Complexité d’identification des besoins en formation : Analyses des compétences complexes et incapacité à déterminer les lacunes et les besoins en formation au sein de l’organisation
  • Utilisation de nouvelles technologies : Impossibilité d’intégrer efficacement les nouvelles technologies dans les programmes de formation

Consultez la page dédiée aux problèmes rencontrés par les métiers des ressources humaines.

— DSI, système d’information et IT

La DSI – Direction des systèmes d’information – est au centre des projets IT, qu’il soient applicatifs ou d’infrastructure / réseau. Elle est donc confrontée à tous les problèmes cités précédemment.

Voici quelques points qui la concerne encore plus directement :

  • La conformité RGPD
  • La sécurité
  • Les (mauvaises) pratiques en gestion de projet
  • La qualité du réseau et des infrastructures

Consultez la page dédiée aux problèmes rencontrés par les métiers de l’IT et les DSI.

— Direction juridique

La direction juridique en entreprise joue un rôle crucial dans la gestion des affaires juridiques et réglementaires. Les enjeux auxquels elle est confrontée peuvent varier en fonction de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité, de la localisation géographique et d’autres facteurs.

Voici des exemples de défits fréquemment rencontrés :

  • La Conformité légale : Complexité d’assurer la conformité de l’entreprise avec les lois et les réglementations en vigueur dans les juridictions où elle opère.
  • La Gestion des risques : Mauvaise gestion des risques et difficulté pour identifier, évaluer et gérer les risques juridiques auxquels l’entreprise pourrait être exposée.
  • Contrats et négociations : Peu ou pas de temps pour participer à la négociation, à la rédaction et à l’examen de contrats pour s’assurer que les intérêts de l’entreprise sont protégés et que les termes sont conformes à la réglementation en vigueur.
  • Propriété intellectuelle : Impossibilité de protéger les actifs de propriété intellectuelle de l’entreprise, tels que les brevets, les marques de commerce et les droits d’auteur, et veiller à ce qu’ils soient utilisés de manière conforme à la loi.
  • Gestion des litiges : Gérer les litiges éventuels auxquels l’entreprise pourrait être confrontée, que ce soit par le biais de négociations, d’arbitrages ou de procédures judiciaires.