Pour espérer sauver un projet en difficulté, il y a 3 règles à respecter. De notre point de vue, elles sont capitales.

1 – Faire preuve de transparence

Tout redressement de projet doit commencer par un diagnostic de la situation. Pour faire une bonne analyse de l’existant, il est impératif de faire preuve de transparence.

Il faut être conscient que d’intervenir dans une situation de crise est compliqué pour tout le monde. Nous ne sommes pas là pour juger ou condamner les gens, mais pour VOUS aider.

Et pour aider correctement, il est absolument obligatoire de bien comprendre le ou les problèmes, donc de nous donner le plus d’informations possibles et de façon honnête et transparente.

2 – Etre prêt à accepter les constats (même lorsqu’ils sont difficiles ou dérangeants)

L’intérêt d’un intervenant extérieur est d’avoir un nouveau regard sur la situation. Il est assez fréquent d’arriver à des constats qui peuvent vous bousculer dans vos habitudes, dans vos certitudes.

Nous ne sommes pas fan de la politique de l’autruche. En revanche, nous sommes là pour donner notre point de vue et nos préconisations.

Une fois de plus, nous ne sommes pas là pour juger ni condamner, mais pour VOUS aider.

L’art de la communication est de dire les choses de la bonne manière et surtout avec le bon « regard ». De mon point de vue, être vrai dans sa communication et exigeant avec les équipes est la capacité de voir en l’autre ce qu’il sera capable de faire.

C’est aussi ce qu’on appelle « challenger« , il faut donc être prêt à relever ce challenge.

3 – Accepter de prendre des décisions fortes (et parfois difficiles)

La dernière étape est le plan d’action.

Et pour redresser un projet, il est parfois nécessaire de prendre des décisions structurantes voir difficiles : budget, délai, organisation, périmètre fonctionnel…

Il ne faut pas envisager le pire, chaque projet est différent, chaque situation aussi. Le but du jeu est d’apporter une réponse adaptée et proportionnée. Mais ayez en tête qu’il faut parfois faire des « choix forts ».

Ces 3 règles d’or nous semblent importantes et font partie du cadre que nous proposons lors de nos interventions.