La facture électronique obligatoire entre entreprises (B2B) simplifie le traitement des factures entrantes et sortantes, ainsi que la production des déclarations de TVA.


En tant que directeur comptable, il est normal de devoir faire face à toutes sortes de défis et avez-vous toutes les cartes en main pour relever celui de la facture électronique 2026 ?
Même si le gouvernement a annoncé, cet été, un report de la mise en place de la facturation électronique, ne perdez pas l’avance que vous avez pour définir vos besoins réels et comprendre les enjeux des nouvelles obligations (e-invoicing et e-reporting).

🔍 Voici quelques exemples de difficultés que vous allez rencontrer

🧯Complexité technique : La mise en place de systèmes de facturation électronique peut être techniquement complexe, nécessitant des ajustements et des intégrations avec les systèmes existants de l’entreprise et ceux de ses partenaires commerciaux.


💼Conformité légale : Assurer la conformité avec les exigences légales en constante évolution peut être un défi.


📊Formation et sensibilisation : La transition vers la facturation électronique va nécessiter une formation pour les employés et les partenaires commerciaux afin de s’assurer qu’ils comprennent les nouveaux processus et les outils associés.


📉Coûts et investissements : La mise en place de systèmes de facturation électronique va nécessiter des investissements importants en termes de temps, de ressources et de technologies, ce qui peut avoir un impact sur le budget de l’entreprise.


🤩Ce qu’il faut faire pour se préparer à la facture électronique :

🔗Faites un audit de votre système d’information et passer en revue tous les processus qui sont concernés.
🔗Faire le ménage dans vos bases de données, vous assurer que vos entreprises partenaires soient clairement identifiées et à jour.
🔗Mettre vos factures en conformité, lorsque l’obligation d’émettre des factures électroniques s’appliquera à votre entreprise, si vos factures ne sont pas conformes, elles seront bloquées.
🔗Mettre à jour votre solution (ou vos solutions) de facturation et si ce n’est pas possible, chercher la solution qui vous accompagnera et répondra à votre besoin.

Pour résumer, partez du bon pied sur ce projet en définissant vos besoins, les outils concernés de votre système d’informations ainsi que les évolutions à apporter sur votre SI.

N’oubliez pas d’accompagner vos équipes sur les changements opérationnels que ce projet va engendrer et de prévoir votre budget.

#GestionDeProjet #Einvoicing #Ereporting #factureelectronique2024 #report #équipes #StratégiesDePriorités #Directeurscomptable