Pourtant, il existe des solutions simples à mettre en place. 💡

C’est un échange sur LinkedIn qui m’inspire ce post (merci à cette personne). Il est vrai que la partie IT du service juridique est rarement une priorité sur la roadmap projets.

Pourtant, il existe des solutions très SIMPLES à mettre en place (Quick Wins). Et contrairement à d’autres projets, il n’y a pas d’interconnexion complexe à établir avec le système d’informations. 🌐

Voici quelques pistes :

  • Solutions de Signatures Électroniques pour faciliter le travail juridique ✍️
  • Solutions de Workflow pour les validations de documents qui ne nécessitent pas la signature électronique (qui a un coût non négligeable) 📝
  • Stockage : il existe des solutions de contrathèque ou de GED (gestion électronique de documents) plus classiques, qui font peut-être déjà partie des solutions présentes dans l’entreprise (faciles à déployer dans ce cas) 🗃️

Par ailleurs, même si vous n’êtes pas intégré(e) aux projets digitaux, pensez malgré tout à exprimer vos besoins de manière formelle auprès de l’IT ou de la direction. Même si ce n’est pas une priorité pour l’entreprise, la connaissance de vos besoins pourra éviter des problèmes de conceptions et faciliter le déploiement ultérieur. 🗂️

Enfin, pour motiver les décideurs à vous intégrer, pensez à calculer des ROI et des indicateurs : financier, productivité, meilleure réactivité sur les dossiers, etc. 💰📈

Je ne parle pas ici de la partie RGPD, qui est pourtant capitale mais ne fait pas toujours partie du service juridique dans une entreprise. Le RGPD fera l’objet de posts ultérieurs. 🔒📆

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