Pourtant, il existe des solutions simples à mettre en place. 💡
C’est un échange sur LinkedIn qui m’inspire ce post (merci à cette personne). Il est vrai que la partie IT du service juridique est rarement une priorité sur la roadmap projets.
Pourtant, il existe des solutions très SIMPLES à mettre en place (Quick Wins). Et contrairement à d’autres projets, il n’y a pas d’interconnexion complexe à établir avec le système d’informations. 🌐
Voici quelques pistes :
- Solutions de Signatures Électroniques pour faciliter le travail juridique ✍️
- Solutions de Workflow pour les validations de documents qui ne nécessitent pas la signature électronique (qui a un coût non négligeable) 📝
- Stockage : il existe des solutions de contrathèque ou de GED (gestion électronique de documents) plus classiques, qui font peut-être déjà partie des solutions présentes dans l’entreprise (faciles à déployer dans ce cas) 🗃️
Enfin, pour motiver les décideurs à vous intégrer, pensez à calculer des ROI et des indicateurs : financier, productivité, meilleure réactivité sur les dossiers, etc. 💰📈
Je ne parle pas ici de la partie RGPD, qui est pourtant capitale mais ne fait pas toujours partie du service juridique dans une entreprise. Le RGPD fera l’objet de posts ultérieurs. 🔒📆