Etape 1 : faire le bon DIAGNOSTIC.
Etape 2 : redresser le projet avec un plan d’action solide
Le plan d’action
Lorsqu’on connait les problèmes les plus importants, on met en place un plan d’action. Ces actions peuvent concerner plusieurs aspects de la gestion de projets
Voici quelques exemples (liste non exhaustive) :
- Bonnes pratiques projets :
- Assurer un meilleur suivi
- Définir les rôles et les acteurs
- Mise en place d’une comitologie projet claire et efficace
- Adapter les ressources
- Revoir le planning
- Réaliser des tests et recette
- Réaliser la documentation utilisateur, fonctionnelle, technique
- Fonctionnel et utilisateurs :
- Revoir les priorités de développement en fonction des urgences métiers
- Bien définir les besoins et les contraintes
- Mieux former
- Mieux accompagner au changement
- Conception :
- Penser l’architecture applicative pour avoir la bonne fonctionnalité au bon endroit
- Améliorer la communication entre les applications (interfaces)
- Revoir les référentiels (référentiel client, produits …)
- Légales :
- Remise en conformité
- Adapter aux nouvelles lois
- RGPD
- Sécurité
Comment le mettre en œuvre ?
Si vous avez déjà une équipe en place : nous proposons l’accompagnement sous forme de coaching à destination du chef de projet et de l’équipe projet
Equipe incomplète ou en transition : le temps de remettre le projet sur les rails, nous pouvons prendre le lead sur la direction de projet et / ou la chefferie de projet.
Quel résultat pour quel délai ?
Sans connaitre le projet et sans diagnostic, difficile de répondre.
Néanmoins, nous nous efforçons d’établir un diagnostic fiable en 5 jours environ et un plan de redressement étalé sur 1 à 3 mois.
A l’issue de ces 3 mois, le projet n’est forcément terminé, mais le plan d’action permet de reprendre une « vie normale » et continuer sur un rythme de croisière.
A noter : il faut avoir en tête que certains projets ne doivent pas ou ne peuvent pas être sauvés. C’est le diagnostic qui pourra l’établir.