La facture électronique 2026. Êtes -vous prêts ?
🤩 Focus sur la question suivante, à priori simple : Qu’est-ce qu’une facture électronique ?
Au sens de la réforme, une facture électronique n’est pas une simple facture PDF. Il s’agit d’une facture émise, transmise et reçue sous une forme dématérialisée et qui contient des données structurées (donc directement interprétables par une machine afin de faciliter l’exploitation par l’administration fiscale)
Pour des questions de compatibilité, seuls trois formats de factures électroniques seront acceptés par le futur Portail Public de Facturation : UBL, CII, Factur-X.
🔍Petit zoom sur les 3 formats de factures retenus 🔍:
✔ UBL (Universal Business Language) :
UBL est une norme de données internationale qui vise à normaliser la représentation des données commerciales.
UBL se concentre sur la normalisation des données commerciales telles que les noms, les montants, les codes produits, etc.
✔ CII (Cross-Industry Invoice) :
Portée internationale : CII est également une norme internationale, mais il se concentre spécifiquement sur la facturation électronique intersectorielle, ce qui signifie qu’il est conçu pour être utilisé dans divers secteurs d’activité.
.
✔ Factur-X :
Factur-X est une norme européenne spécifique qui vise à faciliter les échanges transfrontaliers de factures électroniques en Europe.
Factur-X est un format hybride qui combine à la fois une représentation structurée des données (basée sur UBL) et une représentation graphique de la facture (basée sur un fichier PDF). Cela permet à la fois aux systèmes informatiques de traiter les données de manière structurée et aux humains de visualiser la facture.
❔ Savez-vous quel format vous allez utiliser dans votre entreprise ? Aviez-vous connaissance de ces 3 différents formats ?
#DSI #FactureElectronique2024 #ProjetInformatique #Einvoicing #StratégiesDePriorités #Directeurscomptable